Rapport annuel 2019 de Bank One

Pour son rapport annuel 2019, Bank One lance un appel d’offres aux agences de communication. Ces dernières sont invitées à présenter une ligne graphique pour le rapport annuel imprimé et le microsite – en accord avec le thème imposé par la banque – ainsi que la proposition financière pour l’ensemble des missions demandées. Beyond Communications a le plaisir d’être sélectionnée et d’accompagner Bank One pour la première fois sur son rapport annuel. L’agence maîtrise tout à fait ce genre de projet mais cette fois, le délai de travail est particulièrement serré et, au moment de commencer le projet, on ne se doute pas des conditions dans lesquelles nous allons le terminer…

Challenge : Accompagner une entreprise pour la première fois dans son projet de rapport annuel dans un délai restreint et des conditions de travail complexes avec le confinement national.

Accompagnement :

• Restructuration du rapport
  • Relecture et optimisation du rapport (hormis les financial statements)
  • Photoshoot des directeurs et du management
  • Design et mise en page
  • Conception et développement du microsite

À vos marques, prêts ? Pitchez !

Nous recevons l’appel d’offres de Bank One en fin janvier 2020. Passionnés pas les projets de rapports annuels, nous sommes très enthousiastes à l’idée de « pitcher » pour Bank One, même si le délai de travail du pitch – tout comme celui du projet – nous semble serré. Nous sommes habitués à travailler sous la pression et acceptons ce challenge avec motivation !

Tandis que notre Brand & Communication Strategist analyse la structure des précédents rapports annuels de Bank One et travaille sur un sommaire optimal pour celui de 2019, notre Directrice Artistique fait ses recherches sur le thème imposé dans l’appel d’offre.

Le travail stratégique et créatif s’enchaîne avec la conception de la maquette par trois de nos talentueux Graphic Designers. Deux d’entre eux sont chargés du concept créatif, principalement pour la couverture et les intercalaires du rapport annuel. Avec l’aide de la Directrice Artistique, ils s’amusent à chercher, retoucher et créer des images qui ont du sens au vu du thème imposé par la banque. L’autre Graphic Designer – avec une expérience pointue dans la mise en page des rapports annuels – travaille sur le style des pages intérieures pour une meilleure mise en avant des informations et une lecture optimale. En collaboration avec notre Brand & Communication Strategist, il prépare des pages inédites dont le « At a glance » encore jamais exploité par Bank One.

Nous rencontrons les personnes clés de Bank One au Head Office à Port-Louis. Comme c’est la première fois que nous avons l’occasion de « pitcher » pour eux, nous leur présentons notre agence avant d’arriver sur la ligne graphique. Nous rentrons au bureau avec la satisfaction d’avoir fait de notre mieux et, quelques jours plus tard, nous sommes récompensés de nos efforts en étant choisis pour accompagner la banque. L’équipe est ravie !

La prise en charge du projet

Nous sommes mi-février et il ne nous reste qu’un mois et demi pour livrer le rapport annuel final à Bank One. Nous préparons le retroplanning, fixons les dates de photoshoots, prenons contact avec la maquilleuse, faisons une visite des lieux pour choisir le fond des photos et tout le projet s’enchaîne rapidement.

Nous préparons nos dossiers pour la relecture des textes qui sont en cours d’approbation par plusieurs parties prenantes chez le client, avant de nous être remis pour relecture et optimisation. L’une de nos Copywriters est mobilisée pour travailler exclusivement sur le rapport annuel de Bank One ; elle livre au client les textes relus et optimisés dans un temps record. Les textes sont ensuite revus et validés par le client avant de passer à la mise en page. Aucune faute n’est permise sur un rapport annuel ; nous nous attachons ainsi à travailler sur base d’un processus de validation stricte pour éviter toute erreur.

Une fois les textes validés par Bank One, nous passons à la mise en page. C’est une autre collègue Graphic Designer qui entre en jeu à ce moment-là. Briefée par notre Directrice Artistique, elle attaque section par section avec minutie et ne manque jamais de faire valider son travail.

Confinement oblige : finalisation du projet à distance

Le travail se complique à partir du 18 mars, lors de l’annonce des premiers cas de coronavirus à Maurice. Avant même l’annonce du confinement le jeudi 19 mars, il est décidé que chaque membre de l’équipe de Beyond Communications travaillera de chez lui pour éviter une éventuelle propagation du virus. Nous prenons toutes les dispositions digitales nécessaires pour travailler à distance, mais nous ne sommes pas 100 % rassurés. En effet, les projets de rapports annuels comme celui-ci implique la mobilisation de plusieurs experts et la distance entraîne inévitablement des ralentissements dans le processus de corrections et de validation, tant de notre côté que de celui du client. Et si les conditions de travail changent, le deadline, lui, ne change pas !

Notre Graphic Designer ultra-efficace finalise le rapport PDF avec l’aide de notre Brand & Communication Strategist, notre Art Director et notre Production & Media Coordinator. En parallèle, notre Multimedia Designer – véritable expert en web – travaille sur la maquette du microsite. Là aussi, les modifications à distance ne sont pas toujours évidentes mais tout le monde y met du sien et le travail avance bien.

Avec des efforts redoublés, nous arrivons au bout de ce projet avec un très beau rapport PDF mis en ligne à la date prévue et un microsite moderne et très ergonomique. Alors que nous sommes toujours dans une période compliquée et incertaine au moment de la finalisation, la satisfaction de notre équipe est très grande et nous sommes heureux de la partager avec vous !